Le charme d’un beau canapé en cuir

Août 24, 2016

Le canapé en cuir nous vient de l'Angleterre. En effet, jusqu'au XIX° siècle, les canapés français étaient des canapés en tissus. Les différents styles se reconnaissaient à une armature en bois plus ou moins fleurie, plus ou moins riche (le summum étant le style Louis XV, devenu plus sage dès le Louis XVI), et à une garniture en tissu, plus ou moins riche.

Si le Second Empire introduit les sièges en tissus capitonnés, il utilise essentiellement les velours, rouge pour les pièces d'apparat, bleu ou vert. A la même époque, l'utilisation du cuir est beaucoup plus fréquente chez les anglais, qui ont inventé le club, le fumoir et cette icône du style anglais qu'est le canapé Chesterfield.

Le canapé en cuir devient incontournable au XX° siècle

La noblesse de la matière séduit en effet les designers modernes. Des créations comme les chaises Barcelona, de Mies Van Rohe – qui se déclinent aussi en canapé deux et trois places – sont encore commercialisées aujourd'hui et trouvent leur place dans les intérieurs modernes ou à côté de belles pièces anciennes.

Allié au chrome, le cuir se fait sangle, ce sont les créations de Charles et Ray Eames, qui ont dessinés, à côté de leur fameux fauteuil, de très beaux canapés.

Moins "design", des maisons comme Roche Bobois ou Ligne Roset en France proposent des canapés en cuir confortables, de qualité, qui s'intègrent dans tous les univers.

Choisir son canapé en fonction de son usage

Le cuir est une matière vivante, c'est ce qui fait sa beauté. Il demande certaines précautions ; les peaux sont sensibles à la lumière, qui peut les décolorer, à la chaleur, qui va les dessécher et les craqueler. Aussi un canapé en cuir ne sera pas à l'aise dans une toute petite pièce, qu'il remplira de son volume, tout en étant trop près des fenêtres.

Le canapé en cuir demande aussi qu'on le respecte. Même s'il est très régulièrement entretenu, un canapé en cuir souffrira dans une famille avec des animaux trop jeunes, ou qui n'ont pas été dressés à ne pas monter sur les sièges. Les très jeunes enfants, aussi, risquent de causer quelques dégâts.

Enfin, un canapé en cuir se doit d'être confortable, et il est donc essentiel de l'essayer : certains apparaissent moelleux et sont en réalité assez durs, tandis que les sièges de designers sont souvent étonnamment agréables !

yannick

About the Author

yannick

Leave a Comment:

All fields with “*” are required

Leave a Comment:

All fields with “*” are required