Assurer ses travaux chez un spécialiste de l’assurance construction

Août 24, 2016

Quand un particulier cherche à s'assurer pour la construction ou la rénovation de son logement, il a le choix entre plusieurs options :

  • faire appel à son assureur habituel
  • faire appel à l'assurer recommandé par sa banque ou l'organisme de financement de son projet
  • faire appel à un assureur spécialisé dans les contrats d'assurance construction

Dès que le montant des travaux est important (au delà de 20.000 € environ), c'est la troisième option qui lui permettra d'obtenir les conditions les plus favorables.

Des contrats d'assurance complexes

En effet, les assurances construction sont complexes. Il est parfois difficile de faire le tri entre ce qui est obligatoire, ce qui est facultatif, ce qui relève de l'assurance du professionnel et de celle du particulier.

Faut-il par exemple inclure une garantie financière d'achèvement de la voirie et des réseaux dans une assurance dommage ouvrage ?

Les éventuels frais d'experts et frais juridiques sont-ils couverts par une assurance juridique normale ? Que couvre exactement l'assurance RC du Maître d'Oeuvre et ces garanties sont-elles ou pas incluses dans votre assurance RC classique ?

Autant de questions dont la réponse va varier en fonction de chaque situation. Mais aussi, autant de choix qui peuvent avoir des conséquences financières importantes si la mauvaise réponse est donnée, conduisant à une sous-assurance qui sera très couteuse en cas de sinistre.

Courtier généraliste vs. courtier spécialisé

Un courtier généraliste sera donc naturellement moins bien formé qu'un cabinet spécialisé. Par contre, si vous êtes déjà client, en fonction de votre portefeuille d'assurances souscrites (et de votre absence de sinistres), vous pouvez obtenir des conditions financières intéressantes.

C'est pourquoi cette solution est à préférer pour les petits chantiers, pour lesquels les polices d'assurance restent simples.

Par contre, dès qu'on est en face de gros chantiers (construction, rénovation importante, en gros ceux pour lesquels la garantie décennale entre en jeu), le recours à un cabinet spécialisé permettra d'obtenir une meilleure couverture et un meilleur rapport qualité prix.

Pour le choisir, vous pouvez demander conseil à votre architecte, qui a dans ses prérogatives l'aide administrative.

Par contre, évitez les polices d'assurances proposées par les organismes de financement. Elles sont généralement plus chères, ce qui leur permet de compenser des taux d'intérêts plus faibles, et rien de vous oblige à souscrire un "pack" emprunt + assurance chez le même organisme.

yannick

About the Author

yannick

Leave a Comment:

All fields with “*” are required

Leave a Comment:

All fields with “*” are required