Comment bien choisir son architecte d’intérieur ?

Après la construction, vous vous demandez comment vous allez aménager l’intérieur de votre habitation personnelle ou votre bureau. Ou il se peut aussi que vous souhaitiez tout simplement donner un nouveau look à votre intérieur. Il existe des spécialistes qui peuvent vous accompagner pour ce genre de démarche. Cet article vous aidera à mieux connaître le monde de l’architecture d’intérieur, et à trouver un bon architecte.

Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur ?

L’architecture d’intérieur est un composant complémentaire de l’architecture générale. Il concerne les arts décoratifs. Il apporte une touche intime de l’architecture à la vie quotidienne. L’architecture d’intérieur est la vision rationnée et poétique de l’architecture, jouant avec les lumières, les équipements, le mobilier, la couleur, dans l’objectif de créer des lieux confortables et opérationnels. Le domaine de travail de l’architecte d’intérieur se focalise spécialement dans l’art et le design appliqués à l’aménagement d’un espace assez grand, avec un domaine d’intervention plus vaste que celui d’un simple décorateur. Il travaille sous un angle différent de celui d’un architecte, si ce dernier est spécialisé dans la conception d’un bâtiment. Il intervient notamment dans le secteur tertiaire (l’intérieur des bâtiments publics, les hôpitaux…), avec des gestes plus architecturaux (interventions au niveau des façades, ouverture des murs porteurs, modification des volumes architecturaux et des espaces…).

Comme avec un cuisiniste qui s’occuperait de l’agencement de votre cuisine, un architecte d’intérieur lui s’occupera de votre habitation entière.

Vous pouvez donc faire appel à un architecte d’intérieur si vous souhaitez personnaliser votre habitation personnelle, ou votre une entreprise. Un architecte d’intérieur se soucie en premier lieu de la beauté intérieure de votre bâtiment !

Voici les domaines d’intervention spécifiques d’un architecte d’intérieur :

  • La restructuration de l’espace ;
  • La décoration des diverses pièces de la maison ;
  • La conception d’une chambre supplémentaire ou la transposition d’une pièce vers une autre partie de l’habitation ;

L’architecte d’intérieur peut également déterminer l’emplacement de votre mobilier. Il peut même fabriquer des meubles sur-mesure adaptés à votre intérieur. Il choisit les couleurs, les matières, et matériaux qui iront avec les lieux. Un architecte d’intérieur doit être doté d’une forte connaissance en art, et maîtriser parfaitement les logiciels informatiques spécialisés. Il réalise votre souhait en construction ou réaménagement en tenant compte de vos inspirations techniques et votre budget. Une fois votre projet fixé, l’architecte d’intérieur sélectionne son équipe pour la réalisation des travaux et coordonne par la suite le chantier.

L’architecte d’intérieur est ainsi :

  • Un concepteur d’espaces : que vous soyez un particulier ou un professionnel, en tenant compte de vos attentes, il effectue un relevé de mesures et un plan d’état des lieux afin de mieux connaître l’espace à mettre en valeur.
  • Un élaborateur de plans : il réalise les esquisses d’un projet avec une estimation financière, reproduire les plans sur papier, puis sur ordinateur 3D. Et il vous présente le projet avec différents plans.
  • Un chef de projet : projet validé ? Il procède à la coordination et la planification en sélectionnant l’équipe la plus qualifiée et la plus adaptée.

Les critères de choix d’un bon architecte d’intérieur

Tout se joue dans le choix de votre architecte d’intérieur. Choisissez votre architecte d’intérieur en tenant compte des critères que nous vous évoquons ci-dessous.

Un bon architecte doit être :

  • A l’écoute : il doit être attentif à vos envies pour parvenir à bien cerner vos attentes et besoins, ainsi que votre personnalité pour qu’il soit en mesure de les retranscrire dans son projet.
  • Rigoureux et technicien : il doit être apte à adapter vos besoins aux contraintes techniques et normes existantes. Il doit disposer de très bonnes capacités en choix de matériaux, en structures et éléments statiques.
  • Sensible et créatif : il doit être ingénieux et créatif (en jouant avec les styles de mobilier et divers équipements, les volumes, le mélange des couleurs, la lumière) Parce qu’avant tout, un architecte d’intérieur est un artiste !

table design

Sélectionnez votre architecte d’intérieur en 5 étapes :

  • La recherche : si possible, faîtes appel à un architecte d’intérieur ayant déjà intervenu chez un de vos proches. Ainsi, vous pouvez demander leurs avis sur la qualité du travail de l’architecte. Sinon, consultez internet en publiant une annonce sur les réseaux sociaux où de nombreux professionnels proposent leurs services. Google est très efficace dans l’obtention d’une liste d’architectes d’intérieur près de chez vous. Quel qu’elle soit votre option de recherche, pensez bien à choisir l’architecte doté d’une bonne réputation.
  • Les qualifications : comparez les professionnels ayant répondu à votre annonce en observant leurs qualifications (de préférence Bac+5 en art ou en architecture). Les professionnels sérieux sont affiliés à des organismes renommés tels que le Conseil Français des Architectes d’Intérieur (CFAI) ou l’Union Nationale des Architectes d’Intérieur (UNAI).
  • Les prestations : une fois sélectionnés, les professionnels doivent vous présenter leur book (document rassemblant tous leurs travaux réalisés illustrés par des photos), pour que vous puissiez avoir une idée des goûts de chaque professionnel et de sa façon de travailler.
  • Les tarifs : choisissez ceux qui vous présentent un tarif correspondant à votre budget. Méfiez-vous cependant des tarifs trop bas.
  • Les garanties et assurances : assurez-vous que l’architecte d’intérieur de votre choix vous propose la garantie décennale et l’assurance responsabilité civile professionnelle. Ces couvertures sont utiles en cas de gros travaux. Et surtout, qu’il vous assure un parfait achèvement du projet.

Nombreux sont les architectes d’intérieur vous proposant des bonnes prestations mais il faut arriver à sélectionner le meilleur rapport qualité/prix. Vous pouvez choisir les meilleurs en ligne en vous aidant des réseaux sociaux par exemple. Certains comme ArchiDesign à Waterloo vous propose un projet unique, avec une décoration intérieure personnalisée et une équipe de professionnel à votre écoute. Pour les contacter, vous pouvez consulter leur site https://www.architecte-interieur.be.

Ainsi, n’hésitez surtout pas de faire appel à un architecte d’intérieur professionnel pour l’aménagement artistique et original de votre intérieur. Mais soyez vigilent dans les choix de critères et optez notamment pour les architectes ayant de bonnes réputations telles qu’ArchiDesign.

yannick

About the Author

yannick

Leave a Comment:

All fields with “*” are required

Leave a Comment:

All fields with “*” are required