Blog : Maison et Jardinage

Comment bien choisir son architecte d’intérieur ?

Après la construction, vous vous demandez comment vous allez aménager l’intérieur de votre habitation personnelle ou votre bureau. Ou il se peut aussi que vous souhaitiez tout simplement donner un nouveau look à votre intérieur. Il existe des spécialistes qui peuvent vous accompagner pour ce genre de démarche. Cet article vous aidera à mieux connaître le monde de l’architecture d’intérieur, et à trouver un bon architecte.

Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur ?

L’architecture d’intérieur est un composant complémentaire de l’architecture générale. Il concerne les arts décoratifs. Il apporte une touche intime de l’architecture à la vie quotidienne. L’architecture d’intérieur est la vision rationnée et poétique de l’architecture, jouant avec les lumières, les équipements, le mobilier, la couleur, dans l’objectif de créer des lieux confortables et opérationnels. Le domaine de travail de l’architecte d’intérieur se focalise spécialement dans l’art et le design appliqués à l’aménagement d’un espace assez grand, avec un domaine d’intervention plus vaste que celui d’un simple décorateur. Il travaille sous un angle différent de celui d’un architecte, si ce dernier est spécialisé dans la conception d’un bâtiment. Il intervient notamment dans le secteur tertiaire (l’intérieur des bâtiments publics, les hôpitaux…), avec des gestes plus architecturaux (interventions au niveau des façades, ouverture des murs porteurs, modification des volumes architecturaux et des espaces…).

Comme avec un cuisiniste qui s’occuperait de l’agencement de votre cuisine, un architecte d’intérieur lui s’occupera de votre habitation entière.

Vous pouvez donc faire appel à un architecte d’intérieur si vous souhaitez personnaliser votre habitation personnelle, ou votre une entreprise. Un architecte d’intérieur se soucie en premier lieu de la beauté intérieure de votre bâtiment !

Voici les domaines d’intervention spécifiques d’un architecte d’intérieur :

L’architecte d’intérieur peut également déterminer l’emplacement de votre mobilier. Il peut même fabriquer des meubles sur-mesure adaptés à votre intérieur. Il choisit les couleurs, les matières, et matériaux qui iront avec les lieux. Un architecte d’intérieur doit être doté d’une forte connaissance en art, et maîtriser parfaitement les logiciels informatiques spécialisés. Il réalise votre souhait en construction ou réaménagement en tenant compte de vos inspirations techniques et votre budget. Une fois votre projet fixé, l’architecte d’intérieur sélectionne son équipe pour la réalisation des travaux et coordonne par la suite le chantier.

L’architecte d’intérieur est ainsi :

Les critères de choix d’un bon architecte d’intérieur

Tout se joue dans le choix de votre architecte d’intérieur. Choisissez votre architecte d’intérieur en tenant compte des critères que nous vous évoquons ci-dessous.

Un bon architecte doit être :

Sélectionnez votre architecte d’intérieur en 5 étapes :

Nombreux sont les architectes d’intérieur vous proposant des bonnes prestations mais il faut arriver à sélectionner le meilleur rapport qualité/prix. Vous pouvez choisir les meilleurs en ligne en vous aidant des réseaux sociaux par exemple. Certains comme ArchiDesign à Waterloo vous propose un projet unique, avec une décoration intérieure personnalisée et une équipe de professionnel à votre écoute. Pour les contacter, vous pouvez consulter leur site https://www.architecte-interieur.be.

Ainsi, n’hésitez surtout pas de faire appel à un architecte d’intérieur professionnel pour l’aménagement artistique et original de votre intérieur. Mais soyez vigilent dans les choix de critères et optez notamment pour les architectes ayant de bonnes réputations telles qu’ArchiDesign.