Bien choisir son parquet stratifié

Polyvalent, le parquet stratifié peut se poser dans n’importe quelle pièce de la maison. Pour bien le choisir, il ne faut pas seulement tenir compte de son esthétisme. Voici quelques points à identifier lors de l’achat de ce type de parquet.

Identifier chaque type de parquet stratifié

Dans sa version classique, le parquet stratifié se présente sous forme d’un modèle « imitation bois ». Il est donc possible d’y trouver plusieurs essences.

On distingue le parquet stratifié design qui revêt l’aspect d’un autre matériau tendance et esthétique comme le marbre, le cuir ou le carrelage.

Un autre type de plancher est le parquet stratifié à joint « pont de bateau ». Ce dernier est adapté pour le sol d’une salle d’eau comme la salle de bain par exemple

On désigne par parquet stratifié chanfreiné, le modèle qui fixe la lumière naturelle du jour, et met ainsi en valeur la pièce. Ce type de parquet est souvent le plus onéreux.

Déterminer le degré de résistance

La classe d’usage permet de savoir si un parquet est doté d’une bonne résistance. Plus cette valeur est élevée, plus le parquet est robuste. Il existe cinq classes d’usage dans le cadre de la norme européenne : AC1, AC2, AC3, AC4 ou AC5. La classe AC1 a la plus faible performance. Il est conseillé de poser ce parquet dans une chambre.

Les classes AC2 et AC3 sont adaptées à une installation dans la cuisine ou dans la salle de séjour. Les classes AC4 et AC5 ne s’utilisent que dans les bâtiments dotés d’un plancher chauffant. Ces parquets sont les plus coûteux du marché.

Identifier l’épaisseur du parquet

La facilité de pose d’un parquet stratifié est fonction de son épaisseur. Si ce dernier dépasse 10 millimètres, il est possible que l’on rencontre des problèmes lors de l’installation du plancher au niveau de certaines zones, comme le seuil de la porte par exemple. 

Il est toutefois bon de savoir qu’un parquet avec une grande densité sera plus confortable.

yassmine

About the Author

yassmine

Leave a Comment:

All fields with “*” are required

Leave a Comment:

All fields with “*” are required