Cuve à double paroi

 

Les carburants en général (gasoil, pétrole, fuel…) sont des éléments qui doivent être maniés avec la plus grande précaution compte tenu du grand risque qu’ils représentent. La cuve à double paroi est l’un des stockages efficaces pour ces différents types de combustibles. Elle diffère de la cuve simple parce qu’elle présente énormément davantage et garantit un niveau de sécurité plus élevé que celle de la cuve simple.

Qu’est-ce que la cuve à double paroi ?

La cuve à double paroi aide au stockage des carburants. Elle est composée d’une poche intérieure, faite en polythène. Elle est construite grâce à des bandages dont le rôle est de consolider la stabilité et la capacité de la cuve. Outre ces deux composants, la cuve à double paroi compte à son actif une jauge de niveau, d’un détecteur de fuite, d’un couvercle d’inspection et d’un évent.

Poche intérieur de la cuve à double paroi

La poche intérieure de la cuve lui permet de résister aux bactéries et à la corrosion. La corrosion est la destruction progressive de la cuve depuis l’intérieur sous influence des différentes réactions chimiques que provoquent les composants du carburant stocké.

Bandages

Les bandages sont des renforts dont le rôle est de stabiliser la cuve. Il s’agit là de composants essentiels dont une cuve ne saurait se passer pour un bon rendement.

Jauge de niveau

La jauge de niveau permet de suivre l’utilisation du liquide stocké. Ainsi, toute perte anormale qu’elle soit due à un vol ou à une fuite est rapidement constatée et prise en charge. Aussi, elle permet d’avoir une idée plus ou moins précise de l’utilisation sur un temps défini.

Détecteur de fuite

Le système de détection des fuites est composé de deux éléments. Le premier est un liquide inoffensif situé entre les parois des deux citernes. Le deuxième est un petit réservoir dans lequel le niveau du liquide est mesuré. Il se situe au-dessus de la cuve. Ce système est une vraie révolution. Il prévient non seulement d’une fuite intérieure ou d’une fuite extérieure.

Couvercle d’inspection

On parle également de couvercle vissant d’inspection. Il s’agit d’un couvercle qui permet d’inspecter et d’être au courant des différentes transformations au niveau de la cuve.

Event

Il s’agit d’un accessoire important dont le rôle est d’évacuer les gaz. L’accumulation de gaz en effet fragilise la cuve et la déforme. Une cuve déformée est un risque d’explosions permanent qu’il vaut mieux ne pas prendre.

Quelle est l’importance d’une cuve à double paroi ?

La cuve double paroi est résistante à la chaleur. C’est un atout capital à ne pas négliger dans le stockage et la conservation des liquides inflammables. Aussi elle permet un transport et un stockage efficace sans causer des dégâts sur l’environnement. La double paroi de la cuve permet de contenir le liquide entre la double paroi en cas de fuite ou de débordement. Il s’agit là d’un avantage idéal.

Quels sont les différents types de cuves à double paroi ?

La cuve à double paroi existe en différents modèles. Il n’est d’ailleurs pas possible d’en dresser une liste exhaustive. Chaque modèle est conçu différemment en fonction de la capacité de stockage, du transport, et surtout de la matière à stocker. Mais de façon essentielle, il existe deux types qui selon les marques sont oui ou non personnalisés en tenant compte bien sûr des normes de sécurité en la matière. Ces deux types de cuves sont : la cuve d’extension (dotée d’un volume de conservation supplémentaire) et la cuve de ravitaillement.

La cuve de ravitaillement

Elle est d’un format qui généralement varie de quatre cents à neuf cents litres. Elle est taillée dans de l’acier galvanisé et est dotée d’un réservoir résistant aux déflagrations.

La cuve d’extension

Il s’agit d’une cuve qui généralement est rajoutée à la station cuve. Elle permet l’établissement d’une mise en batterie et également l’augmentation du volume que peut contenir la cuve.

Comment choisir une cuve à double paroi ?

Choisir une cuve à double paroi revient en premier lieu à déterminer l’usage que l’on veut en faire. Les cuves à double paroi varient légèrement en fonction de l’élément à stocker. Qu’il s’agisse soit d’une cuve de ravitaillement ou d’une cuve d’extension, les prix varient forcément. La matière de fabrication des cuves aussi est à prendre en compte. L’endroit censé accueillir la cuve aussi n’est pas à négliger. C’est donc en fonction de tous ces différents points qu’il faut rechercher le prix de la cuve à double paroi que l’on désire posséder. Le prix étant un facteur déterminant, on ne peut évidemment pas compter sans.

Où installer une cuve à double paroi ?

Le caractère dangereux des liquides que stocke la cuve à double paroi ne permet pas de l’installer n’importe où. Déjà, il faut retenir que l’installation d’une telle citerne doit se faire par des experts et ceci en fonction des dispositions prévues par la loi à cet effet. Par mesure de sécurité, il y a des endroits stratégiques ou peut être placée la cuve à double paroi. Il faut éviter la proximité des coins d’eau lorsqu’on veut installer un tel stockage. Les voies de circulation denses sont aussi à éviter. Elle ne facilite pas l’accès des camions-citernes à la cuve. Les endroits idéaux pour ce genre de placement sont des endroits calmes, à l’abri des agressions extérieures et faciles d’accès. Un bac de rétention placé avec la cuve permet de facilement récupérer les produits en cas de fuite. Toujours pour la sécurité l’idéal serait d’entourer la cuve de grillage, de cadenas…

En définitive, la cuve à double paroi est un excellent moyen de stockage de carburant. Le caractère double de sa paroi permet d’éviter les fuites et les débordements. Ses différents composants lui donnent d’ailleurs un avantage et une efficacité qui dépassent de loin celle de la cuve simple. L’installation d’une telle cuve doit répondre à des critères spécifiques. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux faire appel à des professionnels dans l’installation d’untel stockage.

yannick

About the Author

yannick

Leave a Comment:

All fields with “*” are required

Leave a Comment:

All fields with “*” are required