Blog : Maison et Jardinage

Faire des économies d’énergie, le défi de cet hiver !

A moins que vous ne viviez dans une grotte ou que vous ne sortiez jamais de chez vous, quelque chose à dû vous marquer depuis quelques jours. La baisse des températures ! Il n'y a plus aucun doute possible, l'hiver est bel et bien là. Son arrivée signe le grand retour des plats caloriques, comme la raclette et la tartiflette, mais aussi celui des factures d'électricité bien salées. Même s'il est impossible de faire chuter drastiquement les coûts de chauffage électrique en hiver, il existe cependant quelques astuces pour les limiter.

Chauffer son logement avec parcimonie

L'arrivée de l'hiver ne signifie pas que votre maison doit être chauffée à longueur de journée ! Si vous n'êtes chez vous que le matin et en soirée, inutile de laisser fonctionner votre chauffage le reste du temps. Si vous souhaitez rentrer dans votre logement sans trembler de froid, programmez le lancement de vos radiateurs. En rentrant vers 19h, vous pouvez programmer un lancement vers 18h. Ainsi, vous gagnerez de précieuses heures en électricité.

Des petites attentions du quotidien

Réduire sa facture d'électricité ne nécessite pas de connaître une formule miracle, ce sont des petites habitudes du quotidien qu'il faut adopter. Par exemple, fermer les portes est essentiel pour préserver la chaleur d'une pièce. C'est un conseil évident, pourtant nombreuses sont les personnes qui oublient d'y prêter attention.

Si vous estimez que votre fournisseur d'électricité propose des tarifs trop élévés, sachez qu'il est possible d'en changer ! EDF n'a plus le monopole désormais, et ses concurrents sont très compétitifs.

L'isolation du logement joue également un rôle primordial dans les économies. Si vous êtes propriétaire, pensez à vérifier l'état de vos fenêtres et portes. Rien ne sert de chauffer certaines pièces à outrance si la chaleur peut disparaître en quelques minutes à cause d'un manque d'isolation. Si le logement que vous occupez est une location, contactez le propriétaire pour voir si des travaux sont envisageables. Les économies potentielles valent amplement l'investissement.