Quels meilleurs choix pour un robot piscine ?

L’idée que l’on a du robot piscine est vraie, reflétant un équipement totalement autonome qui peut nettoyer le bassin et son eau sans aucune intervention humaine. L’efficacité de cette machine est de plus incomparable et permet d’avoir une solution de nettoyage clé en main, peu importe la forme du bassin et le revêtement.

Intégrant diverses fonctionnalités, le robot piscine est un véritable concentré de hautes technologies électroniques et mécaniques. A l’achat, vous pouvez choisir parmi des modèles à 1, 2 ou 3 moteurs. Sachez qu’il est préférable qu’un moteur ne soit dédié qu’à une fonctionnalité du robot piscine. Ainsi, les modèles les plus courants se proposent avec deux moteurs, l’un pour l’entrainement des roues et l’autre pour les brosses.

L’utilisation de ce nettoyeur de piscine autonome est très simple, puisqu’il est totalement indépendant du système de filtration du bassin. Il suffit de le brancher sur une prise électrique pour qu’il filtre les impuretés et frotte le fond du bassin. Grâce à leurs spécificités mécaniques, les modèles les plus sophistiqués sont même capables de grimper jusqu’à la ligne d’eau et de brosser les escaliers, ainsi que les parois et les plages. Ils sont aussi équipés de capteurs qui leurs permettent de contourner les obstacles durant leurs déplacements. Des roues ou des chenilles sont ainsi proposés selon les modèles, afin de faciliter l’avancée ou le recul du robot piscine, aussi bien à plat que sur les pentes. Il suffit ainsi d’avoir un câble assez long pour couvrir l’ensemble du bassin. Pour une efficacité optimale, une option d’enregistrement est même proposée, pour que le robot piscine puisse être programmé en fonction des spécificités et formes du bassin. Il est également possible de télécommander l’appareil pour atteindre un point précis du bassin. Cela est très pratique lorsque certaines parties de la piscine nécessitent un nettoyage plus poussé.

D’autre part, le robot piscine n’a pas besoin d’entretien particulier. Il faut juste ne pas oublier de vider le sac de collecte de temps en temps et de nettoyer les filtres, à la machine ou au jet d’eau. En effet, ce nettoyeur de piscine embarque son propre système de filtration et la propreté de ce dernier est essentiel, afin que la machine puisse proposer une qualité de nettoyage optimale. D’autre part, afin de bénéficier d’un nettoyage pleinement efficace, vous pouvez également choisir de meilleures qualités de filtre, que vous pouvez facilement trouver chez les revendeurs. En installant un meilleur filtre et un meilleur sac filtrant, vous pouvez en effet obtenir une qualité de filtration plus élevée, car cela permet au robot piscine d’éliminer de plus fines impuretés. Cependant, le principal facteur de propreté du bassin est le type des brosses dont est équipé le robot piscine. En effet, selon le type du revêtement de votre bassin, il est nécessaire de choisir un type de brosse adapté, afin de frotter efficacement les impuretés qui y collent. Ainsi, pour mieux choisir votre équipement, sachez que dans le cas où le revêtement de votre piscine est lisse, comme dans le cas du béton, du carrelage ou de la coque en polyester, il est nécessaire que les brosses du robot piscine soient en mousse. D’un autre côté, il est recommandé de choisir un robot piscine équipé de brosses à picots ou à lamelles en PVC, afin de pouvoir décoller efficacement les impuretés qui collent au liner. En option, sachez que certains modèles peuvent également utiliser des jets d’eau directionnels, afin de faciliter le nettoyage des saletés les plus collantes. En plus des diverses fonctionnalités du robot piscine à acquérir, sachez que comme pour tout type d’achat, il est recommandé de ne choisir que des modèles de marques reconnues. Cela permet de bénéficier d’un équipement performant, mais également durable. A titre de référence, sachez que les meilleurs modèles des marques Zodiac, Dolphin et Polaris sont disponibles en ligne. De plus, via un achat en ligne, vous pouvez bénéficier de prix préférentiels, afin de profiter d’une qualité de conception élevée, tout en économisant.

Le robot piscine Zodiac : des modèles de référence

De nombreuses marques de robot piscine se proposent sur le marché, mais il est à rappeler qu’il est important d’investir dans un équipement de qualité, pour bénéficier d’une bonne performance de nettoyage, ainsi que d’une longue durée de vie. De plus, sachez qu’investir dans un matériel de qualité est sûr de pouvoir vous faire bénéficier d’une certaine économie. Vous vous éviterez ainsi de lourdes dépenses en termes de réparation, voire même un nouvel achat. Ainsi, parmi les marques de robot piscine recommandées, Zodiac propose différentes gammes de modèles, pour bénéficier des meilleures options possibles.

Cette marque française est reconnue pour sa qualité de conception et propose des modèles de robot piscine sophistiqués depuis 1998. Actuellement, ses produits sont à la pointe de la technologie et dévoilent des fonctionnalités, ainsi que des performances de plus en plus innovantes par rapport aux modèles précédents. En effet, œuvrant également dans le domaine de l’aéronautique et de l’aérospatial, la marque y puise de nombreuses références technologiques. La particularité des nouveaux modèles de la marque se dévoile surtout à travers leur polyvalence, afin de pouvoir nettoyer tous les types de piscine. Ainsi, que vous ayez une piscine enterrées, hors sol, rectangulaire, ronde ou de formes plus complexes, ce robot piscine vous permet de profiter d’un bassin et d’une eau immaculée. Parmi les derniers modèles, l’on peut entre autre présenter le Vortex OV3400, qui peut nettoyer aussi bien les bassins à pente douce, à plat ou en pointe diamant.

De plus, vous n’avez pas à vous inquiéter du type de revêtement pouvant être nettoyé par ce modèle, car ses brosses sont conçues spécialement pour s’adapter aussi bien au carrelage, au liner, au PVC, au béton, qu’à la coque en polyester, afin d’enlever les impuretés même les plus collantes. Les modèles de robot piscine Zodiac sont également proposés avec des procédés d’aspiration novateurs qui garantissent une haute performance de filtration. Entre autre, les ingénieurs de la marque ont développé le procédé d’aspiration dite cyclonique, qui permet de supprimer totalement les pertes d’aspiration durant le nettoyage du bassin. Cela permet également d’éviter les risques de colmatage au niveau du filtre intégré et d’améliorer grandement les performances de lavage, même durant des cycles de nettoyage courts. Ainsi, vous pouvez profiter d’un nettoyage optimal, même en programmant un temps de nettoyage abrégé. Cela répond ainsi aux exigences actuelles d’économies énergétiques.

Les technologies de capteurs qui démarquent les modèles de robot piscine de la marque Zodiac sont également à la pointe de l’innovation. Nous pouvons ainsi citer l’option Active motion Sensor qui est intégrée sur les derniers modèles sortis. Ces nouveaux capteurs permettent d’améliorer la mobilité du robot piscine, et dans le même temps son intelligence. En effet, en dehors de permettre à l’équipement de contourner les obstacles, ils lui permettent maintenant de réaliser une véritable étude du bassin. Cela donne au robot piscine la faculté d’établir des trajectoires qui facilitent encore plus le nettoyage. De plus, en établissant ces itinéraires optimisés, la machine prend également en compte la solution pour ne pas s’emmêler dans son propre câble, tout en gagnant du temps, selon les propriétés du terrain.

Le robot piscine Dolphin pour les plus exigeants

Afin que vous puissiez profiter d’un plus large choix de modèles de robot piscine de qualité, ceux signés Dolphin sont également parmi les plus performants. Ils sont dotés de fonctionnalités pratiques, tout en alliant robustesse et intelligence. Ainsi, les modèles de robot piscine Dolphin sont conçus suivant une structure mécanique unique, car leur mobilité est assurée par deux brosses reliées à de solides rails. L’entrainement est assuré par un puissant système de transmission permettant de profiter entièrement de tout le couple d’un robuste moteur, en évitant les pertes énergétiques. Ainsi, la combinaison de la puissance motrice et de la souplesse directionnelle du robot piscine Dolphin lui permet d’effectuer des manœuvres complexes, même face à des obstacles variés.

Pour piloter cette puissance, les modèles de la marque sont dotés d’un véritable système de balayage, via lequel un logiciel apprend à connaître et enregistre la configuration du bassin dans son intégralité, durant l’étape de nettoyage. Ce système permet ainsi au robot piscine de réaliser un nettoyage intégral du bassin, tout en économisant du temps. Entre autre, le logiciel intégré permet à la machine d’éviter d’être coincé ou de caler au niveau des parois et des angles, grâce à la possibilité de changer inopinément de direction au besoin. Les modèles de robot piscine conçus par la marque Dolphin permettent également de choisir entre la gamme limitée au sol et celle qui peut grimper au niveau des parois. En choisissant un modèle de la première catégorie, le cycle de nettoyage est ainsi dédié entièrement au nettoyage optimal du fond de la piscine, mais aussi des jointures avec les parois, pour éliminer totalement les impuretés qui s’y accumulent.

De l’autre côté, les modèles grimpants nettoient le revêtement de la piscine, du fond jusqu’à la ligne d’eau, en passant par l’intégralité des parois. Afin de garantir l’élimination totale des impuretés, le robot piscine Dolphin propose une grande rapidité de rotation de ses brosses. Pour certains modèles, une troisième brosse, à vitesse de rotation double, est même proposée pour offrir un décrassage encore plus poussé. Pour s’adapter à chaque type de revêtement, les équipements sont munis de divers types de brosses, dont celles en PVC qui permettent de nettoyer les revêtements en vinyle, en PVC ou en béton. Pour les bassins carrelés ou revêtus de céramique lisse, des brosses WB sont spécialement proposées par la marque de robot piscine Dolphin. Actuellement, des modèles sont également équipés de brosses combinées, afin de permettre le nettoyage de tous les types de bassin et de revêtement, même les fibres de verre, la marbelite, la céramique rêche ou l’acier inoxydable.

Le robot piscine Polaris, un synonyme de performances

Les avancées technologiques permettent également de choisir parmi des modèles de robot piscine Polaris, qui est la marque mondialement connue des robots pulseurs. Néanmoins, vous pouvez choisir parmi diverses catégories de robot piscine de la marque, dont des modèles électriques et des modèles à pression. Ces équipements sont idéaux afin de profiter d’un nettoyage optimal et automatique de votre bassin.

Afin de satisfaire toutes les exigences de nettoyage, les modèles de robot piscine Polaris sont conçus pour garantir robustesse, performance et intelligence, et ce peu importe la taille du bassin. Cela est entre autre assuré par un principe d’aspiration novateur qui profite de l’effet Venturi, afin de fournir un puissant courant d’aspiration directement à l’intérieur de l’appareil. Ainsi, tous les débris qui se situent au fond ou sur les parois du bassin sont aspirés, tandis que des jets d’eau permettent de décoller ceux qui collent au revêtement.

Il est néanmoins à savoir que le fonctionnement d’un robot piscine à pression nécessite l’installation d’un surpresseur avant le branchement à la prise balai. Cela permet aux skimmers d’éliminer les débris qui flottent à la surface de l’eau. Durant le nettoyage, le robot piscine Polaris collecte les impuretés directement dans un sac filtrant, afin de protéger le système de filtration du bassin, en évitant les risques de colmatage. Parmi les avantages de ces modèles de robot piscine, la rapidité du nettoyage et le fonctionnement totalement autonome sont également à noter.

Parmi les modèles phares de la marque, le modèle Polaris 280 propose une efficacité et une solidité exemplaire. Le nettoyage se fait à travers des déplacements rapides et dans toutes les directions, afin d’obtenir un bassin propre peu importe la configuration présente. L’on n’oublie pas non plus le robot piscine Polaris 3900 sport qui se distingue particulièrement par son design moderne. Disposant de 3 roues, pour une meilleure mobilité, il est facile à manipuler et à configurer. De plus, il est équipé d’un flotteur interne qui lui permet de se déplacer plus facilement et plus précisément dans le fond de la piscine. Le nettoyage est quant à lui optimisé par la présence de 3 buses par lesquelles agissent l’effet Venturi, afin d’offrir une puissante aspiration, qui garantit une totale adhérence, aussi bien au sol, qu’au niveau des parois.

yannick

About the Author

yannick

Leave a Comment:

All fields with “*” are required

Leave a Comment:

All fields with “*” are required