Comment mettre en place un sms marketing ?

Bien que le sms marketing ait été considéré comme une publicité intrusive auparavant, il est désormais devenu une ressource à fort potentiel dans l’univers du marketing. Il constitue un outil de communication très efficace, que ce soit pour promouvoir, pour informer ou pour communiquer. Le but étant d’atteindre les cibles à l’aide d’un message court. Pour ce faire, quelques règles sont à respecter pour pouvoir mener à bien une campagne sms. Découvrez comment mettre en place un sms marketing.

Mise en place d’un sms marketing

Le sms marketing ou la campagne sms est facile à mettre en place et à mettre en œuvre. Il se déroule depuis une interface en ligne, voilà pourquoi vous devez vous inscrire sur l’un des sites proposant le service comme spot hit. Une fois votre inscription approuvée, le site vous propose des essais gratuits qui vous aideront à mieux vous familiariser avec ce nouvel outil de communication. Si tout est clair, vous pouvez procéder à l’achat de vos crédits que vous pouvez utiliser à tout moment depuis n’importe quel appareil. L’envoi de sms se fait en trois étapes, dont l’importation des contacts depuis un simple fichier Excel, la rédaction du contenu et l’envoi de la campagne sms. Une fois votre sms envoyé, vous pouvez suivre les statistiques pour voir où en est votre campagne. Pour analyser vos résultats, vous pouvez consulter le taux de délivrabilité, le taux de clic et le taux d’utilisation des réductions et des coupons. Ces trois éléments vous aideront à comprendre les points faibles et les points forts de votre campagne sms.

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sms marketing, que propose votre plateforme en ligne ?

Certaines plateformes en ligne proposent diverses fonctionnalités sans surcoûts pour rendre l’utilisation du sms marketing plus pratique. Parmi elles figurent les accusés de réception vous permettant de suivre en temps réel les statistiques de votre envoi de sms. Grâce à ces accusés de réception, vous saurez si un mobile est injoignable, si le message est arrivé sur un mobile ou bien si un numéro est invalide. Certains opérateurs proposent aussi l’envoi international. Presque tous les sites de campagne sms proposent les fonctionnalités suivantes : le dédoublonnage automatique, la gestion automatisée des désinscriptions et l’émetteur personnalisé. Celui-ci est la fonctionnalité permettant de modifier le nom d’expéditeur afin que vous puissiez être rapidement identifié par vos destinataires. A noter qu’il n’y a pas d’expiration des crédits, ni engagement, ni abonnement. Vous avez le droit de gérer vos crédits comme vous le voulez.

L’importance d’envoyer votre sms marketing au bon moment

L’envoi de sms marketing doit être effectué dans le respect de la disponibilité des destinataires. N’envoyez jamais des messages aux personnes qui ne vous ont pas donné leur accord. Quand vous collectez des numéros, n’oubliez pas d’expliquer aux clients que leurs numéros sont utilisés à des fins de prospection. N’oubliez pas non plus de vous renseigner sur les horaires libres de chacune des cibles. Il ne faut pas que votre sms dérange les clients, sinon cela risque de les énerver et de l’ignorer, voire de le supprimer sans avoir le consulter. Evitez d’envoyer votre message trop tôt le matin, trop tard le soir ou bien pendant les horaires de pauses. Les moments idéaux seront le vendredi en fin d’après-midi et le samedi. Par contre, cela peut ne pas convenir à tout le monde. Donc, l’idéal serait de le demander à chaque client.

Les différentes utilisations d’un sms marketing

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Il est possible de communiquer de multiples façons avec un sms marketing. On distingue les messages de service, les messages de relance, les messages de promotion et les messages de SAV. Le sms marketing est une stratégie que toutes les entreprises peuvent exploiter. Les messages de service consistent à informer les clients sur le nouveau service proposé par l’entreprise ou encore sur les différentes étapes de processus d’achat. Un message de service peut aussi être un message d’alerte pour préciser qu’un produit est en stock ou qu’une commande est prête à être retirée en magasin. Quant aux messages de SAV, ils peuvent être utilisés pour donner aux clients les coordonnées de l’enseigne la plus proche où ils peuvent rapporter leur produit défectueux. Comme leur nom l’indique, les messages de relance sont utilisés pour solliciter un internaute n’ayant pas terminé une opération en ligne ou encore pour l’informer qu’il peut reprendre sa commande. Enfin, les messages de promotion, ils servent à diffuser des codes de réduction. Cependant, ils constituent aussi un meilleur moyen de communiquer sur une offre spéciale.

Pourquoi opter pour le sms marketing ?

Bon nombre d’entreprises choisissent de communiquer avec leurs clients au travers une campagne sms. Celle-ci consiste à envoyer un sms marketing, en masse ou à l’unité. Nombreux sont les avantages présentés par cet outil de communication, voilà pourquoi il est considéré comme l’un des plus efficaces. Simple d’utilisation, il convient à tous les secteurs d’activité. La campagne sms consiste à envoyer des messages courts de 160 caractères max, soit 2 phrases ou une trentaine de mots. Plus le message est court, plus la lecture est rapide. Comme vous n’avez que quelques mots pour vous exprimer, il est donc essentiel de bien étudier votre message. Il faut qu’il soit concis, précis et clair. Vous devez aller droit au but. L’ouverture est rapide, car chaque personne consulte en moyenne 150 fois son téléphone par jour. Contrairement aux emails, l’ouverture du SMS s’effectue très rapidement après la réception. Le sms marketing représente un taux d ouverture de 95% contre 10 à 30% pour les emails. De plus, la lecture est plus simple, rapide et sans chargement. Grâce à la brièveté du message, le taux de mémorisation est aussi élevé. Cela s’élève à 60%. Le sms marketing est aussi plébiscité pour son faible coût, ce qui permet à toutes les structures de lancer une campagne. Enfin, la campagne sms vous procure un gain de temps inestimable. Cette solution professionnelle permet de joindre instantanément l’ensemble de vos contacts afin de leur communiquer des informations. Au lieu de rédiger plusieurs messages, vous n’avez qu’à rédiger un seul que vous allez envoyer en masse.

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