Blog : Maison et Jardinage

Comment rendre sa maison plus écologique ?

Dans un désir du respect de l’environnement, comment rendre sa maison plus écologique ?

Vous vous sentez responsable au regard du respect de l’environnement et vous souhaitez rendre votre maison plus écologique, pour cela vous avez différentes solutions, tant sur des aménagements que sur des installations qui permettent de transformer votre logement pour le rendre plus respectueux de l’environnement. La maison écologique n’est pas forcément une maison de bois, ou une maison sans électricité, une maison écologique est déjà une maison bien isolée. Une bonne isolation s’envisage à l’intérieur ou à l’extérieur des murs, elle passe aussi par le choix des fenêtres, le triple vitrage est une solution performante, par des ponts thermiques, des jonctions qui évitent toutes déperditions de chaleur et donc d’énergie. Ainsi, pour vos projets et afin de diminuer aussi le montant de vos factures, quelques transformations et améliorations suffisent le plus souvent.

Pour les souhaits de logements respectueux de l’environnement, il existe des aides financières, notamment celles de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) de même que les secteurs EDF. Il est intéressant de bien s’informer sur les aides et les différents travaux concernés. Pour l’isolation, le mieux est de voir quelle est la température des pièces, il faut éviter de chauffer inutilement les pièces inoccupées, au même titre qu’il est aussi inutile de trop refroidir une pièce si vous disposez de système climatisation.

La bonne température à l’intérieur d’une maison doit se situer aux alentours de 18°C.

Pour la maison écologique, les énergies renouvelables sont importantes, elles débutent par le choix d’ampoules basse consommation , par une consommation d’eau plus responsable, de même le tri des déchets, les panneaux solaires et pompes à chaleur sont aussi de bons choix pour l’énergie de la maison. Ensuite, cela passe par le choix des produits d’entretien qui ne doivent pas être chimiques. La maison écologique va effectivement privilégier des matériaux naturels comme le bois, la paille, le lin, etc…

Tous les écogestes doivent devenir des habitudes, et pour définir le côté écologique de votre habitation, faites faire un diagnostic thermique par un organisme agréé.

Pour plus d’information sur les travaux à mener dans votre maison, consultez le site http://www.monartisanat.fr