Blog : Maison et Jardinage

Utiliser un télémètre laser : comment s’y prendre ?

Aux mains d’un professionnel, le télémètre laser est un outil performant qui permet de mesurer avec précision. Des modèles d’entrée de gamme sont aussi disponibles sur le marché pour les particuliers qui bricolent à domicile. Mais pour l’utiliser, il faut prendre des précautions particulières, notamment lorsque le télémètre est équipé d’un laser.

L’utilisation d’un télémètre laser

La première chose est de savoir qu’un télémètre laser doit être utilisé uniquement pour mesurer une distance et calculer une surface ainsi qu’un volume. Il est, par contre, interdit d’utiliser cet appareil dans les cas où il y a un dépassement des limites de la plage de mesure spécifiées par le fabricant, la compromission ou la désactivation des systèmes de sécurité intégrés à l’appareil ou encore le retrait des étiquettes de risque ou d’explication apposées sur l’appareil. Il est aussi fortement déconseillé d’utiliser le télémètre laser quand il y a une modification ou conversion de l’usage initial de l’appareil, l’utilisation d’accessoires non fournis avec le télémètre laser, l’utilisation sur un échafaudage ou des échelles sans mesures de sécurité appropriées. En outre, il faut éviter d’utiliser l’appareil si l’on mesure à proximité de machines en service ou de pièces d’installations de machines non protégées ou si la direction de mesure est face aux rayons du soleil. Enfin, il ne faut pas user d’un télémètre laser à l’extérieur ou sur la route, à proximité de sites de construction et sans précautions adéquates si l’appareil a subi une modification ou un réglage pour un autre usage.

Mis à part ces restrictions, il faut veiller à respecter à la lettre les différentes étapes d’utilisation. La première est de positionner le télémètre laser sur le sol à partir de sa base plate afin de le stabiliser. Puis, il est nécessaire de pointer le faisceau vers le mur ou la cible opposée, avant de régler la hauteur de manière approximative. Le niveau indique l’endroit précis d’arrivée de la cloison. La prochaine étape consiste à ajuster le tout afin de trouver le niveau désiré. Ensuite, il faut positionner le niveau de l’utilisateur le plus près possible de la zone d’intervention. C’est impératif pour ne pas fausser la mesure. Enfin, l’utilisateur peut tracer au crayon afin de ne pas avoir à renouveler l’ajustement en cas de déplacement du télémètre laser. Une fois cette première prise en main maitrisée, l’utilisation du télémètre laser devrait se faire sans problème.

Conditions de sécurité et facteurs à considérer pendant la prise de mesure

L’usage d’un télémètre laser est assez ardu pour un débutant et pour y parvenir, il faut considérer certains facteurs. Il faut d’abord privilégier les cibles plates, lisses et dures. L’utilisation d’un morceau de carton ou d’un matériau similaire est nécessaire si la taille de la cible doit être augmentée. En outre, il faut vérifier périodiquement la jauge d’énergie pour voir si l’appareil doit être rechargé ou si un changement de piles est nécessaire. Bon à savoir, le télémètre n’est pas capable de mesurer à travers du verre, du liquide ou de la mousse de polystyrène. Au cas où l’appareil donne des mesures faussées ou des valeurs imprécises, l’origine du problème pourrait être le déchargement de la source d’alimentation. Mais une faute de ce type peut aussi être causée par le fait que la distance mesurée dépasse la gamme indiquée ainsi que la présence d’objets de forme irrégulière à proximité de la cible ou sur la zone d’intervention. A part cela, il y a des mesures de sécurité à respecter lors de l’utilisation d’un télémètre laser. Avant la prise en main, il est donc obligatoire de bien lire le guide d’instruction et de le comprendre. Comme il a été dit précédemment, il ne faut, en aucun cas, modifier les performances du dispositif laser. Et en ce qui concerne ce dernier, il est strictement interdit de regarder le faisceau. Cela peut provoquer un aveuglement par éclair. Il est strictement prohibé de laisser cet appareil à la portée des enfants : ce n’est pas un jouet. Un télémètre laser ne doit pas non plus être utilisé sur des surfaces telles que des panneaux de tôles ou simplement des surfaces réfléchissantes ou brillantes. Il faut éviter d’utiliser l’appareil à proximité des gaz inflammables.