Un vecteur du lien social : le mobilier urbain

L’espace public est à la fois un lieu où s’animent les diverses fonctionnalités de la ville : la circulation, la communication, les réseaux techniques, etc. C’est aussi l’espace où se développent le commerce, la détente, les loisirs, les rencontres d’affaires, rencontres amicales, etc. Les mobiliers urbains servent de décoration pour la ville. Ils reflètent l’image de la toute la ville en général. Il faut donc accorder une attention aux choix et aux dispositions de ces mobiliers urbains dans la ville.

Qu’est-ce qu’un mobilier urbain ?

Encore appelé mobilier de rue, le mobilier urbain est un ensemble d’objets disposé dans les espaces publics d’une ville pour sa beauté et pour l’usage de la population ou des usagers. Ce sont des objets participant à l’aménagement d’un espace public ou privé. À titre d’exemple, on peut citer :
• Les bancs et chaises
• Borne fontaines et w.c.
• Cabines téléphoniques, abribus
• Les objets d’éclairages
• Les jeux pour enfants
• Les supports publicitaires
Notons que la disposition d’un type de mobilier urbain dépend aussi du type de zone. Les zones, il y en a de plusieurs sortes : zone de sièges, zone d’objet d’art, zone de transition, zone d’entrée, les zones d’achats. Toutes ces zones sont regroupées en trois grandes catégories : la zone de piéton, la zone à disposer et la zone de culture.

Mobilier urbain et confort

Ici, il est question du plaisir que ressent l’usager en ville. Les mobiliers urbains destinés pour le confort de la population sont le plus souvent disposés dans les places publiques ou même privées. Et aussi le plus souvent pour les touristes. Il s’agit entre autres, des bancs, les chaises, les bornes-fontaines et des grilles d’arbre, des plantes. Ces mobiliers urbains design sont faits avec toute une expertise pour la beauté du lieu. De la même manière, il y en a qui sont destinés à la protection.

Mobiliers urbains, protection et communication

La protection des personnes et des biens est un sujet qui préoccupe un gouvernement. Cette situation fait qu’ils installent des objets pour une meilleure sécurité. Il s’agit des potelets, des barrières de ville, des arceaux, etc. Pour la communication on a l’installation des panneaux publicitaires, des cabines téléphoniques, etc.
Il existe plusieurs autres types de mobilier urbain consacré à d’autres fonctionnalités. Les mobiliers de vente et d’accueil, les mobiliers d’éclairages et autres.
En résumé, le mobilier urbain design est d’une importance grandiose pour l’image de la ville et le confort de ces usagers.

yannick

About the Author

yannick

Leave a Comment:

All fields with “*” are required

Leave a Comment:

All fields with “*” are required